Comores : arrestation des commissaires de la CENI, démission de la secrétaire de communication

 

 

Les deux commissaires de la CENI ont été arrêtés samedi dernier, puis libérés. La secrétaire de communication a déposé sa démission en signe de protestation.

Les deux commissaires des la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des Comores, Latuf et Dafiné, ont été brièvement arrêtés, samedi dernier, rappelle le site habarizacomores.com qui cite une source selon laquelle gendarmes leur auraient demandé des excuses pour cette arrestation dont le motif reste encore inexpliqué.

Le 9 janvier, la CENI des Comores procédait au tirage au sort pour déterminer l’ordre des candidats sur leurs bulletins électoraux et celui de leur apparition dans les médias. Des rumeurs de détournement de deniers publics visant le ministre candidat Houmed Msaidie ont été éludées par le gouvernement.

Ce matin, l’affaire a connu un nouveau rebondissement avec l’annonce de la démission de Zainaba Ahamed, la secrétaire à la communication de la CENI des Comores, en signe de protestation contre l’arrestation des deux commissaires et le fait que le gouvernement ferme les yeux dans cette affaire de corruption.

Le code électoral comorien prévoit le remplacement de Zainaba Ahmed dans les 72 heures. Mais l’affaire se complique, car la secrétaire de la communication de la CENI est difficilement remplaçable en cette veille de l’élection présidentielles aux Comores. En effet, l’article 51 relatif à la composition du bureau stipule que celui-ci doit être composé de cinq membres, dont deux femmes. Et Zainaba Ahmed est l’une des rares personnalités qui correspondent aux deux critères : être une femme et être indépendante

 

 

Source: Linfo.re 1-12-16